Skip to content

À PROPOS

—— UN PEU DE CULTURE

Mais qu'est ce qu'un Briquet en réalité ?

Zola utilisait déjà ce terme dans Germinal.
Le briquet est indissociable du monde des mineurs de fond.

Il y a environ deux siècles, ce mot devient le partenaire préféré des mineurs. Pas une descente au fond ne s’effectue sans lui. « C’était notre carburant », admet Désiré Lefait,  ex-président de l’association Accusto Seci . Avant d’arpenter les sombres galeries plusieurs mètres sous terre, les mineurs rangent « soigneusement le briquet dans leur musette. » Puis, sous les coups de 10-11 h, ils sortent ce pain où est apposé de la moutarde, du Saindoux ou simplement de la margarine. « Les plus riches avaient un petit cornichon ».

Le briquet est aussi indissociable du boutrelot. Du café de la veille mélangé avec de l’eau. « Il fallait bien s’hydrater », « Sans cela, nous avions du mal à avaler le briquet, plutôt sec », se souvient Désiré Lefait. L’évocation de ce simple met fait sourire. Il rappelle le souvenir pas si ancien du monde la mine, et de ces hommes courageux. Dimanche, la Sainte-Barbe les met en exergue.

 

Laurent Mazure, pour www.actu.fr/hauts-de-france

4 mineurs à l'heure de la pause déjeuner

—— NOTRE ÉQUIPE

Faites la rencontre de nos deux merveilleuses cuisinières

Photographie de la patronne des lieux

Sandy
Richardsons

depuis 2006

Chef des lieux depuis plus de 15 ans, Sandy a dans les mains le charme de la cuisine d’autrefois, elle est désormais considérée comme une véritable artiste culinaire dans la région.

Photographie de la cuisinière

Dorothée
Galet

Depuis 2017

Souriante, minutieuse, extravagante, mais surtout à l’écoute de ses clients, cette jeune femme saura ravir vos sens grâce à une technique n’ayant rien à envier aux plus grands.

—— TÉMOIGNAGES

Et l'avis des clients dans tout ça ?

totti-modified

Anthony Q -- "C'est vrai qu'on y mange bien chez tata ! Ça fait des années que je viens tous les vendredis, c'est comme une deuxième famille maintenant, et quel régal..."

— Client
testimonal-02.png

Frédéric D — “Bistro resté dans son jus, on y mange des plats du quotidien, à des des prix très raisonnables. J'y retournerai avec plaisir.”

— Client
testimonal-01.png

Vanou Iaco — “Super lieu,très bonne cuisine comme chez mémé! La patronne est accueillante et très sympa,tout comme son personnel! La viande est tjs excellente. Et le rapport qualité/prix est très très bon! Allez y sans hésitation! ”

— Cliente
client

Eric B — “À chacune de mes visites dans le nord il m'est impossible de ne pas passer par le Briquet du Chevalet, mes papilles en raffolent. Je vous conseille vivement leur dinde au maroilles, c'est tarpin bon !!!!”

— Client